Musique

En musique !

Turi Finocchiaro est fils de musicien et Nathalie Rossetti a toujours été une mélomane avertie, sensibilisée dès son plus jeune âge aussi par sa famille.

Nathalie a travaillé comme conseillère musicale sur deux long métrages de fiction  :

Le Nain Rouge (1998)
et
Vendredi ou un autre jour (2005)
tous deux de Yvan Le Moine et avec plusieurs de sélections à de prestigieux festivals (Quinzaine des Réalisateurs  – Cannes 1998 et Locarno 2005 – Prix d’interprétation).

Nous avons aussi écrit, réalisé et coproduit trois films consacrés à la musique,
avec une approche anthropologique et historique  :
Yiddish Soul et Concert Yiddish Soul
ainsi que, plus récemment, Choeurs en exil.

Lire la vidéo

Trailer de Choeurs en exil

Mais la musique a toujours continué à être au centre de nos intérêts aussi par le biais du Festival que nous avons crée, le Faito DOC Festival.

 

Nous avons eu le bonheur d’inviter les musiciens ou groupes suivants  :

  • Gabriele Barra 
  • Pierre André et les Matinaux
  • Lola Bonfanti 
  • Giacomo Lariccia 
  • Riccardo Manzi 
  • Les  Môlo Sayat
  • Sandro Joyeux
  • Les Klezroym
  • Les Ars Nova
  • Baïkonour avec Patti Trejo  
  • Mescla – Taraf de Funicular 
Lire la vidéo

Baïkonour

Lire la vidéo

Lola Bonfanti

et beaucoup d’auteurs-compositeurs venus accompagner les films  (de cultures différentes: italien, français, belges, turcs, kurdes,andalous et grecs) tel que Aram et Virginia Kerovpyan, Murat Içlinalça, Shura Lipowsky ou la Boîte à Cigare avec Martin Bolton, Andrew Bolton, Timothé Lemaire et Guillaume Gillain.

Nous apprécions tout particulièrement les Musiques du Monde et le Dixieland (Reverent Juke – Voir vidéo ci-contre) également d’autres groupes de New Orleans – toujours vehicule de joie de par leur caractère très dansant. 

Lire la vidéo

Reverent Juke

En 2018 nous avons inventé le concept et organisé une Painting Jam avec l’artiste sénégalais Madior Dieng.

Une jam pour le plaisir et l’ivresse des sens sous la direction musicale du chanteur libanais Pôl Seïf. 
En pleine nature sur le Monte Faito et sur une Place à la Ciotat – dans le cadre de nos deux Festivals de cinema – une performance de peinture, accompagnée d’improvisations musicales du public a eu lieu. En une heure trente, passant du jour à la nuit, face aux spectateurs qui ont participé avec leur souffle, leur voix et tout instrument acoustique, le peintre sénégalais Madior Dieng a pu peindre son ressenti et créer une oeuvre (dans chaque lieu, en Italie et en France). 

Ses  coups de pinceau ont interagi avec le chant, la musique, la poésie et la danse improvisés par le public jusqu’à l’exécution complète de son oeuvre.

 

Lire la vidéo

Painting Jam – La Ciotat – Best Of International Film Festival – 2019

 


« Peindre pour moi c’est la liberté d’expression. Cela me permet de voir les choses différemment et de rencontrer des autres personnes, des autres cultures. Je peins toujours avec de la musique. Ma peinture est abstraite et riche de couleurs parce que ce sont les couleurs qui me guident »…

                                                                                                                                                                                               Madior Dieng

 

En 2020, Borak Films a permis à notre fils Dante d’organiser un évènement autour du Rap (le jeune  Rap  Bruxellois rencontre Naples) avec Johan Badibengi alias AKUMA et Lucariello, le celèbre rappeur napolitain.          

En novembre 2020 Borak Films collabore à la production du prochain album du groupe Mòlo Sâyat dont nous suivons le travail depuis 2015.         

Mólo Sâyat est la rencontre de Pôl Seif, chanteur libanais passionné de musique classique arabe avec des musiciens européens, issus du monde classique et du Jazz. L’ensemble, aux multiples facettes, est composé de sept musiciens:

Pôl Seif – chant, clarinette, tzouras
Paul Gautier – guitare, oud
Olivier Faber – trompette, violon
Frédéric Safin – contrebasse
Mathieu Najean – saxophones, clarinette
Anthony Dupriez – guitare, bouzouk, flûte traversière
Alexis Van Doosselaere – batterie, percussions

Depuis 2011, le groupe puise dans les racines entremêlées de l’Orient et de l’Occident.

Ils sont parvenus à preserver l’enthousiasme qui les habitait à Bruxelles lors de la naissance de leur groupe. Si plus de dix ans se sont écoulés et les chemins de chacun ont pris des nouvelles directions et si d’un pays à l’autre, physiquement et géographiquement plusieurs obstacles les ont separés, un mystérieux, merveilleux esprit d’amitié, de joie d’être et de jouer ensemble leur a permis chaque fois de se retrouver…

Ils se sont perfectionnés grace à des residence artistique au Liban, en France, en Espagne, en Italie, en Belgique et ils ont sû garder le cap, progresser, élaborer une véritable personnalité autour de leur différences qui les rend uniques avec un sens de liberté jouitif…

Mólo Sâyat désormais compose ses propres morceaux.

 

Lire la vidéo

      Aioli – Liège – été 2019

Inspirés par un poème, une situation, un lieu ou une rencontre, leur quête varie selon leur vécu, chacun puisant dans ses propres expériences. Les langues dans leurs chansons n’ont plus de frontières de l’arabe, à l’italien, au russe, du turc au grec et à l’Arménien,  de  la langue Rromani au Montenegrin…

Voix, cordes, vents et percussions s’agitent, sonnent et résonnent pour faire danser, rire et pleurer. Partager avec les auditeurs et les transporter dans un entre-monde sensoriel  fantastique et chaleureux.