Présentation
© La maison aux miroirs – 2021
Le cinéma est une tentative de rencontre pour décéler l’infini dans l’être humain,
révéler le mystère des mondes qui l’entourent.
Borak ou Burak est le nom d’un cheval ailé fantastique venu du paradis pour permettre aux prophètes de voyager. Selon l’histoire plus renommée Borak fut amené par l’archange Gabriel pour porter le prophète de l’islam, Mahomet dans un voyage nocturne d’allée et retour de La Mecque à Jérusalem avant son ascension au Ciel. Dans l’iconographie il est généralement représenté avec une tête de femme, un corps de cheval blanc, des ailes, et une queue de paon.
La coïncidence veut que Borak soit aussi le nom de la jument grise bien aimée de la famille de Nathalie Rossetti. Née en Calabre en Italie, cette jument a suivi les voyages du sud au nord, de la famille et elle a rendu l’âme à Mont Godinne le même jour de la mort de Giovanni le père de Turi Finocchiaro, décédé sur la Grande-Place…
Pour nous, leur départ de la Belgique a eu des allures romanesque, on a rêvé de Giovanni montant jusqu’au Ciel avec Borak…
Ce nom nous a semblé idéal pour une société de production qui veut préserver l’histoire et la poésie et s’ouvrir à l’alchimie que le langage du cinéma permet autant dans le documentaire que dans la fiction.
“Pourquoi tournons-nous des documentaires?
«Ce qui nous passionne c’est rencontrer des êtres ordinaires avec des histoires extraordinaires. Lorsque leurs histoires questionnent et défient nos croyances, brisent les barrières, nos préjugés ou nos clichés et nous permettent de voir les choses autrement, il devient absolument nécessaire pour nous d’en faire un film. Commencer à filmer est alors un acte d’Amour ou d’Amitié.
Nous voulons partager avec le plus de gens possible notre émerveillement face à ces êtres et ces rencontres, donner à voir l’infini mystère et beauté de la vie …”
Nathalie Rossetti (auteure, co-réalisatrice et directrice artistique)
Affiliée à la SABAM depuis 1994
Biographie
Après l’école de théâtre de Orazio Costa Giovangigli (MIM) à Florence et des études à l’Université DAMS de Bologne, Nathalie Rossetti travaille en Belgique et en Italie dans le secteur de l’audiovisuel comme scénariste, documentaliste et assistante à la réalisation.
A partir de 2000, avec son mari Turi Finocchiaro, ils réalisent et produisent leurs propres documentaires de création.
Nathalie est particulièrement sensible aux sujets liés à l’Art, à l’Anthropologie et à la Justice.
En 2007 elle crée avec Turi Finocchiaro en Italie le Faito Doc Festival un Festival International du documentaire qui va fêter sa XV édition en 2022.
Turi Finocchiaro (producteur/co-réalisateur et auteur)
Suite à des études universitaires (D.U. à Montpellier) et une formation technique (I.N.Ra.Ci. à Bruxelles en image) – extrêmement bien familiarisé depuis toujours à différentes réalités européennes – il décide de se tourner vers la production audiovisuelle.
Ayant passé près de 20 ans à Rome, il travaille sur de nombreuses coproductions internationales (régisseur, directeur de production et producteur exécutif). A partir de 1993 il crée EFC – un cabinet de consultance sur le développement de coproductions européennes (Media & Eurimages).
En 1998 il crée Impronte Digitali et commence à produire et coproduire.
Retourné en Belgique en 2004, il se tourne vers la production et la coréalisation – avec Nathalie Rossetti – de ses propres documentaires.
Avec Amel Bouzid et Louise Mast il crée Borak Films en 2009. Il participe en auditeur libre à EAVE 2000 et participe à la formation EURODOC 2010 avec ‘Chœurs en Exil’
En 2007 il crée avec Nathalie près de Naples le Faito doc festival (http://faitodocfestival.com/), festival international de documentaires de création dont il assure la codirection artistique et est depuis 2017 le Président du Best Of International Short Films Festival – le festivals des courts-métrages les plus primés au monde (http://bestoffestival.com/)